Cyclistes, trottinettes, piétons… Comment cohabiter ?
La cohabitation est souvent difficile entre automobilistes, cyclistes trottinettes et piétons, la route devient parfois un champ de bataille, que ce soit en ville ou à la campagne. Les tensions sont croissantes et les accidents en hausse dont de plus en plus de décès ! Alors, comment mieux cohabiter ?
Faire cohabiter les cyclistes, les trottinettes et les piétons : un enjeu majeur
À l’heure où tout semble nous pousser vers la mobilité douce, la question de la cohabitation entre les différents usagers de la route est plus que jamais d’actualité.
Pour nous aider à comprendre les enjeux, Arnaud reçoit Marie Molino, responsable des affaires publiques pour l’opérateur de trottinettes électriques Bolt, Aymeric Cotard - Mieux se déplacer à bicyclette, et Yannick Lamarque, référent mobilité à vélo de la FFC.
Depuis la crise sanitaire, les déplacements à vélo et en trottinette électrique sont de plus en plus fréquent. Seulement voilà, les infrastructures n’ont pas suivi cette expansion soudaine et imprévisible. Dès lors, beaucoup de trottinettes et de vélos circulent sur les trottoirs ou utilisent la chaussée sans respecter le code de la route.
Il devient donc urgent de repenser l’espace public de façon à intégrer ces modes de mobilité sans nuire aux autres usagers, notamment aux piétons.
Que faire pour mieux cohabiter ?
Selon les différents intervenants, la réponse est assez simple : il faut restructurer l’espace public pour octroyer à chacun la place qui est la sienne. Les trottoirs doivent être exclusivement réservés aux piétons.
En revanche, il est urgent de créer des pistes cyclables en bon état, entretenues et suffisamment larges pour permettre aux deux roues non motorisées de se croiser aisément sans danger.
À cela, il serait intéressant d’ajouter de meilleurs équipements le long des pistes cyclables : gonfleurs, fontaines à eau… Il est nécessaire de repenser complètement l’espace public et de créer de nouvelles infrastructures plus adaptées aux nouveaux modes de mobilité.