Dopage : Mythe ou réalité?
Le dopage est historiquement étroitement lié au cyclisme. La faute à certains scandales qui ont affecté durablement la discipline. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?
État des lieux du dopage dans le cyclisme
Pour discuter de ce sujet particulièrement problématique dans le monde du cyclisme, Arnaud s’est entouré de 2 experts prêts à parler sans tabou :
Christophe Bassons - ancien coureur cycliste, très investi contre la lutte anti-dopage
Loïc Lepoutre - coach et co-animateur de la capsule Parole de Coach
Ensemble, ils vont dresser un état des lieux objectif et concret du dopage dans le monde du cyclisme.
Dopage et cyclisme : pourquoi ?
L’histoire du cyclisme a été profondément marqué par des affaires de dopage. On pense par exemple à l’affaire Festina, au tristement célèbre Lance Amstrong etc…
Mais pour comprendre l’ampleur du phénomène, il faut s’intéresser aux raisons qui poussent les coureurs cyclistes à céder aux sirènes du dopage. Volonté de gagner à tout prix ? Imitation ? Crainte de se retrouver sur la touche ? Excuse du “Tout le monde le fait” ?
Christophe Bassons revient sans filtre sur les raisons qui pousseraient les cyclistes pros à risquer leur carrière en cédant au dopage.
Dopage médical vs dopage technologique
Quand on parle de dopage, on pense assez simplement à l’EPO, à la testostérone etc… Au dopage médical donc. Mais ce dernier ne constitue qu’une partie des multiples possibilité de céder au dopage.
Le dopage technologique est lui-aussi d’actualité. Bien que l’on constate ces dernières années une baisse des cas de dopage dans les pelotons, ce type de dopage reste ancré et difficile à détecter. On est bien loin des moteurs bruyants dans les vélos.
Nos experts reviennent sur l’ensemble des aspects du dopage, et ses conséquences désastreuses sur les coureurs cyclistes et leur état mental.