Dans la Tête d'un Cycliste

View Original

Les chiffres complètement dingues de l’Étape du Tour !

Les chiffres de L’Étape du Tour sont tout simplement fous. Des dizaines de milliers de participants s'élancent chaque année sur des parcours de plusieurs centaines de kilomètres, avec un dispositif de logistique et de sécurité impressionant et des chronos de coureurs amateurs qui flirtent avec ceux des professionnels. On vous livre un florilège des chiffres hors normes de l’Étape du Tour !

16.000

C’est le nombre incroyable des inscrits sur l’édition 2022. Parmi eux seuls 9000 coureurs, soit à peine 56%, ont vu la ligne d’arrivée, témoignant des exigences et de la difficulté du parcours. La chaleur était cette année là extrêmement présente sur l’ensemble du tracé et même en altitude.

35%

C’est la part des étrangers participants à l’épreuve. Dans le top 3 des nations on retrouve le Royaume-Uni en première position, suivi par les Etats-Unis et la Belgique qui complète le podium.

+700

C’est le nombre de bénévoles et personnel dédiés à la sécurité et répartis sur l’ensemble du parcours. Parmis eux 350 signaleurs, 150 gendarmes, 90 personnels médicaux, 75 motards …

05h17

C’est le temps qu’a mis Stefan Kirmchair pour parcourir les 167km et 4700mD+ de l’’édition 2022 de l’Etape du Tour et s’adjuger la victoire finale.. C’est seulement 22 minutes de plus que Thomas Pidcock, coureur professionnel de l’équipe INEOS, vainqueur de l’Etape 12 du Tour de France en 04h55 sur le même parcours.

40:40

C’est le chrono record de l’ascension du Col de Joux Plane, juge de paix de l’Etape du Tour 2023, selon le KOM Strava. Il est détenu par le coureur colombien Winner Anacona en 2016 avec une vitesse de moyenne de 18,5km/h. En 2000, Lance Armstrong avait décrit l’étape du Tour de France donc le col faisait partie comme “le jour le plus difficile de sa vie de cycliste” et en 1997, Marco Pantani bouclait l’ascension en moins de 33 minutes: une autre époque …

7,5 tonnes

C’est le chiffre impressionnant du poids des bananes distribuées sur les 6 points de ravitaillement répartis sur le parcours. On a pu aussi y trouver 1,4 tonnes d’abricots mais aussi plus de 700kg de fromage !