Dans la Tête d'un Cycliste

View Original

L’Étape du Tour de France 2024 : les femmes à l’honneur !

L’Étape du Tour de France revient le samedi 6 juillet 2024 pour une 32ème édition. Les coureurs auront une occasion unique de se mesurer à une étape particulièrement relevée entre Nice et le Col de la Coulliole. Cette année, les femmes, de plus en plus nombreuses à répondre présentes, sont à l’honneur !

Crédits : A.S.O./Bastien Seon

Femmes et cyclisme : quel état des lieux ? 

Dès 2023, la célèbre application Strava réalise une étude sur un panel de 3 000 utilisateurs et utilisatrices de plusieurs nationalités dont 330 Français. Les résultats mettent en évidence que dans l’Hexagone, les femmes passent 54% de temps en moins sur un vélo que les hommes.

Dernièrement, en mai 2024, Krys, parrain du classement par équipe du Tour de France Femmes avec Zwift publie les résultats d’une grande étude faisant l’état des lieux de la pratique du cyclisme par les femmes. Ce sont en tout 1010 femmes âgées de 18 à 64 ans qui ont été interrogées. 

Il ressort tout d’abord que 69% des 18-34 ans pratiquent régulièrement du vélo, contre 56% des plus de 50 ans. Ce sont des chiffres encourageants, bien que l’on puisse tout de même noter que 95% des pratiquantes roulent pour le loisir et que seulement 6% d’entre elles ont poussé la porte d’un club ou se sont inscrites à des compétitions. 

Le caractère purement sportif n’est ainsi pas la raison première invoquée. La dimension écologique, le besoin de passer du temps en famille et le maintien d’une bonne santé physique et mentale sont en effet les principaux leviers de motivation qui poussent à la pratique. 

Mais qu’en est-il de celles qui ne font jamais de vélo ? Si 22% évoquent des contraintes personnelles, 46% avouent craindre de chuter ou d’être impliquées dans un accident. Cette auto-censure liée à des problématiques de sécurité se constate lorsque l’on sait que 44% des femmes cyclistes ont déjà vécu des situations inconfortables dans leur pratique. Pour 67% d’entre elles, ces situations étaient liées à des problèmes mécaniques ou de vol, alors que 56% ont vécu des problématiques de harcèlement ou de sexisme.  

Alors, comment inciter les femmes à sauter le pas et à grimper sur leurs vélos ? La première solution largement mise en avant est la pratique collective. 76% des cyclistes disent qu’elles préfèrent rouler en groupe pour prévenir les désagréments liés aux problèmes mécaniques ou à la sécurité. 

Pour 71% des femmes, il serait pertinent de proposer des solutions adaptées aux débutants, comme la création d’ateliers mécaniques ou une meilleure intégration du cyclisme dans le parcours scolaire. 

Enfin, 56% considèrent qu’une meilleure médiatisation pourrait augmenter significativement le nombre de pratiquantes. C’est là que l’Étape du Tour de France a un rôle à jouer, tout comme le Tour de France Femmes avec Zwift à une autre échelle.

Crédits : A.S.O./Charly Lopez

L’Étape du Tour de France 2024 : créer l’engouement autour de la pratique féminine du cyclisme

L’Étape du Tour de France n’est pas qu’une épreuve exigeante : c’est aussi une véritable fête, une célébration du cyclisme sous toutes ses formes. Exposants et public se retrouvent sur le village pour un moment hors du temps autour de leur passion commune. 

Il est question du mythique Tour de France certes, mais aussi de celui, plus récent mais en passe de devenir incontournable : le Tour de France Femmes avec Zwift. Des exposants ainsi qu’un espace dédié permettront de tout savoir sur la future édition : équipes, têtes d’affiche, parcours… Sans oublier de nombreuses animations pour s’amuser et vivre l’expérience du Tour de France Femmes avec Zwift. 

Mais les équipes de l’Étape du Tour de France ne s’arrêtent pas là ! Faisant cause commune pour féminiser de plus en plus cet événement, ils ont créé cette année une zone sur le village qui sera un véritable lieu de rendez-vous et de rencontres pour les femmes, qu’elles soient ou non participantes. L’occasion unique d’échanger ensemble autour du cyclisme en général, mais aussi des problématiques spécifiques du cyclisme féminin. 

Des sportives influentes seront présentes aux côtés de différentes marques et de médias engagés pour une mise en avant de plus en plus forte des femmes dans le monde du cyclisme. 

Pour cette édition, une nouveauté sera également présente dans les SAS ! Afin d'accueillir au mieux toutes les participantes, 5 capitaines de route seront réparties dans les sas 4, 7, 10, 13, et 15. Ils permettront aux coureuses de l'Etape du Tour de France, de partir dans un peloton 100% féminin. 

Crédits : A.S.O./Morgan Bove

Une équipe 100% féminine sur l’Étape du Tour de France ! 

Cette année, la célèbre marque de cyclisme JULBO s’est associée à WILMA, première marque de textile cycliste dédiée aux femmes, afin de créer une équipe 100% féminine sur l’Étape du Tour de France. 

Déjà mise en œuvre en 2023, cette initiative a vocation à braquer les projecteurs sur la participation de plus en plus importante des femmes à cette épreuve réputée pour sa difficulté. Devant le succès de l’équipe et l’engouement suscité, il paraissait évident de renouveler pour 2024. 

Lors d’un précédent entretien avec Céline, la fondatrice de Wilma, celle-ci nous confiait : « Je souhaite que chaque femme puisse passer la ligne d’arrivée, se retourner et se dire : J’y suis arrivée ». 

Car au-delà de la mise en avant du cyclisme féminin, le but est surtout de permettre à chaque participante de vivre pleinement son aventure avec la même soif de défi et la même détermination dans le regard que n’importe quel coureur sur la ligne de départ.



See this gallery in the original post