Dans la Tête d'un Cycliste

View Original

Romain Grégoire : 20ans et des rêves plein la tête !

Quand on parle de pépite du cyclisme français, un nom se chuchote souvent : celui de Romain Gregoire. Ce jeune coureur de 20ans n’a eu besoin que d’une saison au sein de la réserve de l’équipe Groupama-FDJ pour faire ses preuves et passer pro. Dans cet épisode de Face à Face, une émission proposée par Groupama, on part à la rencontre de ce grand espoir !

See this content in the original post

Romain Grégoire : 20ans et jeune prodige

La première chose qui frappe lorsque l’on voit Romain Grégoire, c’est sa jeunesse. Le coureur de l’Équipe Groupama-FDJ a tout juste 20ans. Pourtant, son palmarès a de quoi en faire pâlir plus d’un !

Champion d’Europe Junior à 17ans, un an dans la réserve de l’Équipe Groupama-FDJ lui a suffit pour faire ses preuves et passer pro. Autant dire qu’il ne peut pas une seconde ! Pourtant, celui qui pourrait tirer de tout cela une certaine suffisance se révèle particulièrement humble.

Soucieux de faire ses preuves et de garder une vision globale du cyclisme aussi longtemps que possible, Romain Grégoire se teste, évolue sur des courses aux profils variés. Il aura bien le temps de se spécialiser plus tard.

De l’équitation au vélo : Romain Grégoire, le coureur qui n’a jamais quitté la selle

Romain Grégoire nait et vit toujours près de Besançon. Très tôt, il apprend à monter à cheval grâce à son père, cavalier passionné. Il développe une relation particulière avec cet animal puissant, qu’il garde encore aujourd’hui.

Pourtant, après avoir testé plusieurs sports, il fait la rencontre du VTT, puis du cyclocross. C’est le coup de foudre. Désireux de s’entrainer pour s’améliorer, il commence à rouler sur la route. C’est là qu’il découvre finalement la passion qui ne le quittera plus : le vélo de route.

De là, il n’aura de cesse de travailler pour devenir le coureur d’excellence que l’on connait aujourd’hui. Dans son sillage, il entraine son petit frère, cyclisme lui-aussi, qui présente déjà de belles aptitudes et risque de lui causer du fil à retordre dans quelques années. Le vélo ne serait-il pas finalement en train de devenir une histoire de famille ?

Romain Grégoire : une tête bien faite

Malgré ses succès et son passage chez les professionnels, Romain Grégoire garde toujours la tête sur les épaules. Des rêves, il en a. Mais il sait qu’il lui faudra travailler pour les atteindre. Aujourd’hui, il se sent même obligé de rappeler qu’il a encore tout à apprendre et n’a pas encore fait ses preuves. C’est bien la démonstration de toute l’humilité qui le caractérise.

À écouter >> Arnaud Démare : la réussite en famille

Il compte d’ailleurs sur ses amis d’enfance, dont il est resté très proche, pour l’aider à garder le cap et à prendre le temps de bien faire ses choix.

La pression ? Romain Grégoire a appris à la laisser de côté. Conséquence de ses éclats précoces, il a pu subir parfois les injonctions de la presse qui l’a poussé à briller très vite, très fort. Elle a souvent cristallisé ses espoirs sur ce jeune coureur prometteur. Mais Romain a su garder toujours une distance avec la pression médiatique pour se concentrer sur l’essentiel : rouler


Romain Grégoire : 20ans et des rêves plein la tête


See this gallery in the original post