Thibaut Pinot : Grimpeur au grand coeur
Coureur emblématique de l’équipe Groupama-FDJ, Thibaut Pinot est un personnage haut en couleur. Entier, droit dans ses convictions et pleinement impliqué dans les sujets qui lui tiennent à cœur comme le bien-être animal, il se confie sur ses aspirations, ses plaisirs et ce qui lui permet de se ressourcer. Dans cet épisode de “Face à Face”, un programme proposé par Groupama, nous partons à la rencontre de l’homme derrière le maillot !
Thibaut Pinot : le grimpeur emblématique
Lorsque l’on entend Thibaut Pinot, on visualise des cols, des pentes impressionnantes, des cuisses qui brûlent et un mental d’acier. En pur grimpeur, il s’illustre régulièrement sur ces étapes particulièrement redoutées.
Coureur très populaire, membre de l’équipe Groupama-FDJ, il a annoncé prendre sa retraite à la fin de la saison. Clap de fin d’une carrière haute en couleurs, ou devrait-on dire en pois ?
Thibaut Pinot : coureur engagé
Thibaut Pinot est un cycliste certes, mais c’est aussi un homme engagé. Il a notamment pris plusieurs fois la parole pour souligner son engagement écologique et son souci du bien-être animal.
Pour lui qui a un rapport très fort à la nature, la crise climatique est un véritable sujet qui mérite que l’on s’y attarde. Entouré d’animaux et de sa fameuse Kim Goat, une chèvre devenue célèbre lors du confinement, il avoue ne pas comprendre que l’on puisse commettre des actes de maltraitance sur des êtres vivants.
Thibaut Pinot et les réseaux sociaux : Je t’aime moi non plus
Thibaut Pinot a un rapport avec subversif avec les réseaux sociaux. Bien qu’il reconnaisse leur utilité et la nécessité de les utiliser pour suivre l’évolution des modes de communication, il préfère garder une certaine distance avec toutes ces applications.
Pourtant, le coureur est un personnage sensible, très touché par l’image qu’il peut renvoyer et les “on-dit” parfois sans concession. C’est là toute l’ambivalence de Thibaut Pinot.
Malgré ce rejet partiel, Thibaut reste littéralement adoré par le grand public. Parfois malgré lui, il vend régulièrement du rêve aux spectateurs qui ne cessent de scander le fameux “Tibopino” à chaque passage du coureur.