Acheter son vélo : toutes les questions à se poser
Acheter son vélo n’est pas un acte anodin. Cela suppose une certaine réflexion en amont pour être sûr de faire le bon choix. Alors, quelles questions faut-il se poser avant l’achat de son futur vélo ?
Quel vélo acheter pour quelle pratique ?
Il est primordial de savoir sur quelle route vous allez vous lancer. Cyclisme en loisir, cyclotourisme, gravel, vtt, vélotaf… Toutes ces utilisations sont différentes.
C’est en fonction de l’usage souhaité que vous pourrez faire le meilleur choix.
Pour des balades sur des sentiers, le vélo tout terrain (VTT) est le choix idéal. Ces vélos encaissent bien les routes accidentées et sont plus solides.
Pour des déplacements en ville, le vélotaf, le vélo de ville est plus approprié. Très confortable et très pratique, ce modèle permet de rouler aisément sur l’asphalte.
Pour les routes de campagne, le vélo tout chemin (VTC) est fait pour vous. Il est également parfait pour ceux qui souhaitent faire un peu de sport.
Pour les cyclistes professionnels. Ses composants sont fabriqués à partir de matière de haute qualité pour qu’il soit léger, maniable et rapide.
Dans chacune des catégories vous aurez la possibilité de choisir un vélo à assistance électrique (VAE).
Acheter son vélo : les questions incontournables
Quelles roues sont les plus adaptées à votre pratique ?
Quel est le mode de transmission qui vous convient ?
Quelle taille choisir ? Pour ce point, gardez en tête que vous pouvez jouer sur la hauteur de selle. Plus votre cadre est petit, plus votre vélo sera ergonomique.
Bien choisir son enseigne
Dans l’idéal, il vaut mieux faire un essai avant de se décider.
Avoir bien en tête sa fourchette de prix