David Gaudu : de la Bretagne aux sommets

Breton et fier de l’être, David Gaudu est l’un des leaders de la formation Groupama-FDJ. Ambitieux, drôle et paradoxalement assez timide, il casse les codes du cyclisme professionnel, notamment avec son compte Twitch. Dans ce dernier épisode de Face à Face proposé par Groupama, on part à la rencontre d’un cycliste 2.0 !

David Gaudu : La Bretagne dans le sang

À peine a-t-il prononcé quelques paroles que l’on devine tout de suite que David Gaudu a grandi en Bretagne. Un léger accent qu’il ne perdra sans doute jamais tant il porte cette région dans son coeur.

Enfant, David n’est pas ce que l’on pourrait appeler un élève modèle. Il l’avoue lui-même : il n’aime pas l’école. Malgré tout, poussé par sa famille, il obtiendra son bac et un BTS de comptabilité. Mais ce n’est pas avec les chiffres que David Gaudu est le meilleur… C’est bien sur un vélo !

Il commence le cyclisme presque par hasard, entrant dans la discipline par le VTT avant de passer sur route et de ne plus jamais la quitter. Malgré tout, le jeune homme reste polyvalent et ouvert. Il adore pratiquer le trail en hiver et a toujours un oeil attentif sur les petits sentiers qui serpentent le long de ses parcours de vélo. Sait-on jamais, peut-être découvrira-t-il un nouveau circuit trail dans le coin ?

Crédit photo : Équipe Cycliste Groupama-FDJ / Nicolas Götz

Être un leader : l’approche de David Gaudu

David Gaudu le sait : un leader ne peut rien faire seul. Il a besoin de l’appui de toute son équipe pour espérer remporter la victoire.

D’ailleurs, il avoue lui-même : ce qu’il aime dans le cyclisme, c’est cette cohésion. Quand il lève les bras pour fêter une victoire, il sait que toute son équipe vibre avec lui à l’arrière. Il sait qu’il porte leur victoire à tous sur les épaules quand on franchit la ligne d’arrivée.

A contrario, il porte sur ces mêmes épaules le poids de la responsabilité et des doutes qui peuvent parfois assaillir l’équipe. Mais lui ne veut pas montrer sa faiblesse. Il ne veut pas laisser entrevoir ses doutes, ses failles. C’est aussi ça, être leader selon lui. Et pourtant des doutes, il en a. Il le concède volontiers. Mais il se doit de porter l’équipe et de toujours aller de l’avant.

C’est la raison pour laquelle il s’appliquer à se remobiliser très rapidement après un échec.

Crédit photo : Équipe Cycliste Groupama-FDJ / Nicolas Götz

DAvid Gaudu : le coureur 2.0

S’il est une chose qu’il faut savoir à propos de David Gaudu, c’est qu’il est multi-casquettes. Il aime être là où l’on ne l’attend pas.

L’exemple flagrant ? Sa chaîne Twitch ! Il l’avoue volontiers, c’est un véritable geek ! Mais cela lui permet aussi de maintenir un véritable équilibre mental, salvateur lorsque l’on a la pression d’un groupe sur les épaules.

À écouter aussi >> Rudy Molard : le talentueux baroudeur

Pour continuer à rouler vers ses objectifs, il sait qu’il peut compter sur son ami et coéquipier Valentin Madouas, Breton lui aussi, avec qui il a noué de véritables liens d’amitiés. Ensemble, ils espèrent pourquoi pas remporter le Graal de nombreux cyclistes : le Tour de France.


DAvid Gaudu : de la Bretagne aux sommets


Précédent
Précédent

Vélo : comment s’entrainer pendant les vacances ?

Suivant
Suivant

Tour de Suisse : Hommage à Gino Mäder - L’actu Full Gas