L’Étape du Tour 2023: une édition à la hauteur de la légende!

Ce dimanche 9 juillet, 16 000 coureurs se sont alignés sur la ligne de départ d’une épreuve mythique : L’Étape du Tour. Chaleur, dénivelé mais aussi ambiance de folie et dépassement de soi… Cette 31 ème édition fut à la hauteur de la légende !

Retour sur la 31 ème édition de L’Étape du Tour

Les chiffres de cette nouvelle édition de la mythique Étape du Tour donnent vite le tournis ! 157 kilomètres, 4 100m de dénivelé positif au cœur de la Haute-Savoie, l’ascension du col de Joux Plane classé hors catégorie avec ses 11,6 km à 8,5% de moyenne et des passages à plus de 12%...

Concernant les courageux participants, impossible de dresser de profil-type ! 92 nationalités, 45% de néo-participants, des coureurs de tous niveaux, de tout âge et autant d’objectifs que de casques sur la ligne de départ.

Mais au-delà de ces données statistiques, on retiendra les centaines de milliers de sourires, les décibels d’encouragements sur les bas-côtés, les grimaces et les larmes parfois de tous ces coureurs réunis autour d’une passion commune : le cyclisme. Car L’Étape du Tour, c’est avant tout un rendez-vous avec les plus belles émotions du sport. C’est la volonté farouche de venir à bout d’un parcours semé d’embuches. Ce sont des coureurs qui, bien que seuls sur leurs selles, sont portés par la foule des spectateurs venue les encourager. Ce dimanche, c’est toute la Haute-Savoie qui a vibré au rythme des coups de pédales.

Côté podium, c’est le Français Artus Jaladeau qui s’est imposé chez les hommes après seulement 4h31’28 de course. Un véritable exploit ! Chez les féminines, la course est remportée en 5h19’39’’ par la Tchèque Martina Sablikova Les biathlètes français présents sur l’épreuve terminent dans le TOP 300, signant ainsi de très belles performances malgré la chaleur et la difficulté du parcours.

Le village, cœur de l’Étape du Tour

Le village est à L’Étape du Tour ce que la caravane est au Tour de France : un incontournable !

Cette année encore, plus de 30 000 personnes se sont rendus dans ce haut lieu du cyclisme, basé à Annemasse dans la ville de départ, pour échanger entre passionnés, découvrir les dernières nouveautés ou tout simplement flâner au doux son des dérailleurs.

Avec plus de 70 exposants présents, le village avait de quoi séduire. On pouvait y rencontrer des équipementiers heureux de présenter leurs nouveautés, des experts prêts à délivrer leurs précieux conseils aux futurs finishers de L’Étape du Tour ou encore des animations 100% gratuites pour les petits et les grands. Cerise sur le gâteau ? L’organisation avait prévu un espace fermé pour pouvoir déposer son vélo gratuitement et ainsi arpenter les stands en toute sérénité.

EN DIRECT DE L'ETAPE DU TOUR AVEC MARTIN FOURCADE, EMILIEN JACQUELIN, ANTONIN GUIGONNAT, AURÉLIE POINARD ET LTDG

En résumé, chacun était sûr d’y trouver son bonheur et c’est bien là l’ambition de ce village : devenir le lieu de rendez-vous des passionnés du vélo sous toutes ses formes.

On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une 32 ème édition de l’Étape du Tour qui s’annonce tout aussi inoubliable ! Pour être informé en avant-première de l’ouverture des inscriptions et bénéficier des meilleurs tarifs, tu peux remplir ce formulaire.



Précédent
Précédent

Chaleur ou altitude : que privilégier pour améliorer ses performances ?

Suivant
Suivant

On analyse la Première semaine du Tour de France 2023