Les chiffres fous du Tour de France!

Le Tour de France, cette épreuve épique qui captive le monde entier chaque été, est bien plus qu'une simple course à vélo. C'est un concentré de chiffres et de statistiques ahurissantes qui témoignent de la grandeur et de la complexité de cette compétition légendaire. Dans cet article concocté par Dans la Tête d'un Cycliste en partenariat avec HeyData, nous vous invitons à plonger dans l'univers des données folles qui entourent le Tour de France depuis ses débuts.

2022, LE TOUR DE FRANCE LE PLUS RAPIDE DE L’HISTOIRE

Impressionnante moyenne que celle de Jonas Vingegaard en 2022 qui bat le record de Marco Pantani datant de 1998. 41,8km/h de moyenne sur 3 349,8km et surtout plus de 49.000m de dénivelé positif !



28 - 29 ans, l’âge qu’il faut avoir pour remporter le Tour de France

Avec 24 victoires, les coureurs âgés de 28 à 29 ans représentent 22% des victoires sur le Tour de France.

Le coureur le plus jeune à avoir remporté la grande boucle est Henri Cornet, qui remporte le Tour 1904 à l’âge de 19 ans et 352 jours; le plus âgé est le Belge Firmin Lambot en 1922, à l’âge de 36 ans et 131 jours

1m72 & 67kg le gabarit idéal pour remporter le Tour de France

Pour l’emporter sur la Grande Boucle, il faudra idéalement faire entre 65 et 70kg mesurer aux alentours du 1m75. Dans les physiques atypiques on note le profil extraordinaire de l’extraterrestre espagnol Miguel Indurain et son 1m86 et 80kg qui remporta le Tour de France 5 fois entre 1991 et 1995.

Paris, Le sud-Ouest et le SUD-eST sur-représentés

Paris, ville d’arrivée du Tour de France depuis 1905 (et sur les Champs-Elysées depuis 1975), les massifs des Alpes et des Pyrénées, Bordeaux, deuxième capitale du sprint sont les lieux les plus visités par la Grande Boucle depuis ses débuts. Les régions du Centre Val de Loire et de la Bourgogne Franche Comté sont les moins visitées par le peloton.

Un nombre croissant d’étapes de montagne depuis 2009

Présentes minoritairement dans les premières éditions du Tour de France, les étapes de montagne, assurant une bagarre intense et des images grandioses, commencent à être largement plébiscitées à partir du Tour de France 2009. Record absolu en 2015 avec 13 étapes de montagne ou très accidentées au menu des coureurs qui verront la victoire finale de Christopher Froome.


A propos de HeyData - HeyData s'appuie sur une expérience approfondie dans la création et la fourniture de solutions analytiques qui apportent de la valeur à l'entreprise. HeyData apporte son expertise à chaque étape de votre expérience analytique pour déployer avec succès des solutions innovantes qui sont adoptées par les utilisateurs et renforcent la communauté. HeyData est un membre actif et un partenaire de Qlik : nous avons capitalisé de nombreuses expériences, construit des solutions pour accélérer le time to value et améliorer l'efficacité lors de l'utilisation de la plateforme. Les graphiques de cet article ont réalisés avec l’outil Qlik Sense.

Précédent
Précédent

Comment devenir un bon réparateur de vélos ?

Suivant
Suivant

On t'emmène dans les coulisses du Tour de France !