Stefan Küng : “Je suis réglé comme une horloge.”
Le suisse Stefan Kung, membre de l’équipe Groupama-FDJ, fait partie de ces coureurs qui suscitent des interrogations. Jusqu’où peut-il aller ? Méthodique, clairvoyant et précis dans son entrainement, Stefan est aussi un homme engagé dans sa vie personnelle, notamment auprès de sa famille. Dans cet épisode de Face à Face, une émission proposée par Groupama, on part à la rencontre d’un homme humble et ambitieux.
Stefan Küng : le roi du contre la montre qui ne laisse rien au hasard
La saison écoulée est sans aucun doute la meilleure de la carrière de Stefan Küng. Il ne lui manque pour ainsi dire que LA victoire, la grande consécration, comme un point final à une progression constante et savamment orchestrée.
Mais il en faudrait plus pour faire perdre à ce champion son humilité. Travailleur et extrêmement méthodique, il érige le contre la montre en véritable travail d’artiste. Rien n’est laissé au hasard, tout est réfléchi et étudié.
Le travail bat le talent quand le talent ne travaille pas. Selon le coureur suisse, il faut savoir forcer la chance et structurer chaque étape de son entrainement et de son effort pour espérer remporter la victoire.
La force de la volonté
Stefan Küng n’était absolument pas prédestiné à devenir coureur-cycliste et encore moins professionnel. Dans sa famille c’est bien simple, personne ne pratique le vélo. Il va d’ailleurs s’essayer à plusieurs autres sports avant de tomber amoureux du cyclisme.
Mais là encore, pas question de brûler les étapes. La progression s’obtient à force de travail. C’est en tout cas les valeurs que veut lui inculquer son père, qui lui fournit un matériel basique afin qu’il fasse ses preuves. On peut dire que cette méthode lui a réussi.
C’est sûrement en partie grâce cette éducation que Stefan Küng a développé la rigueur et la force de travail qui le caractérise, mais aussi son humilité et sa clairvoyance. Il est aujourd’hui un sportif accompli qui a obtenu sa place avec méthode et détermination.
Stefan Küng : un coureur, mais aussi un homme
Lorsque l’on échange avec Stefan Küng, il est presque impossible de ne pas entendre parler de sa femme. Le Suisse accorde une importance et une attention toutes particulières à sa famille. Sa femme est son socle, elle est son fils lui permettent de se ressourcer.
À écouter aussi >> THIBAUT PINOT : grimpeur au grand coeur
Il leur réserve une grande place dans sa vie et n’imagine pas sacrifier son bonheur familiale sur l’autel de la performance à tout prix. Mais loin de le limiter, c’est peut-être cet équilibre qui lui permet de se dépasser toujours plus et de se sentir soutenu.
Il fait par ailleurs partie de ces coureurs qui ont la possibilité de puiser de la force dans leur public. Les King Kung Freunde, un club belge constitué de “fans” du coureur, le soutiennent et l’encouragent dans ses objectifs. Une aide précieuse qu’il salue avec toujours cette même humilité qui le caractérise.