L’Étape du Tour : tout savoir sur cette épreuve mythique !

Le dimanche 9 juillet, 16 000 coureurs amateurs vont vivre une expérience unique : L’Étape du Tour. Précédant l’épreuve officielle les professionnels de quelques jours, ils vont se mesurer à une étape mythique aussi belle que technique. Sueur et souvenirs inoubliables garantis !

L’Étape du Tour : temps fort du Tour de France

Le Tour de France est l’un des événements les plus attendus de l’année pour les Français. Des millions de personnes le long des routes, des milliers de pancartes brandies, des décibels de cris d’encouragement… Voilà ce qui attend les abords du parcours.

Mais parmi ces amoureux du vélo, certains s’apprêtent à vivre une aventure encore plus extraordinaire : L’Étape du Tour. Cette année, ils seront 16 000 coureurs amateurs à s’aligner au départ d’Annemasse le 9 juillet. Déterminés, surentraînés, ces courageux cyclistes vont ouvrir la voie aux coureurs professionnels qui s’élanceront quelques jours plus tard sur ce qui promet d’être l’une des étapes les plus difficiles du Tour.

Route entièrement barrée à la circulation, assistance technique sur le parcours… Les participants seront mis dans des conditions similaires à celles des pros et n’auront qu’une chose à penser : franchir la ligne d’arrivée à Morzine en levant les bras. Il faut dire que ce ne sera pas une mince affaire !

Pour les aider et leur apporter la motivation nécessaire, ils pourront compter sur les paysages grandioses des Alpes. La beauté sauvage des cols et la vue dégagée qu’ils offrent sur les vallées en contrebas rythmeront leur course.

Le parcours de L’Étape du Tour

L’Étape du Tour est loin d’être une promenade de santé. 157km, 4 100m de D+, 5 cols à gravir dont le mythique col de Joux Plane, classé hors catégorie avec ses 11,6km d’ascension à 8,5% de moyenne. Placé en fin de course, il obligera les coureurs à rester vigilants sur leur gestion de course tout au long de l’étape.

Pourtant, avant de se mesurer à ce monument du Tour, le peloton attaquera les premières pentes avec le col de Saxel. Une entame en « douceur » avec une pente moyenne autour de 4%, avant d'enchaîner trois cols de 1ère catégorie, le col de Cou (7 km à 7,7 %), le col de Feu (5,9 km à 7,9 %) et enfin le long col de la Ramaz (13,9 km à 7,1 %) et son passage au sommet à 1 619 m d’altitude, après 106 km. Le col de Joux Plane fera son apparition au 130ème kilomètre face à des coureurs déjà bien entamés. Ils devront puiser dans leurs dernières forces pour parvenir au sommet.

La suite s’annonce plus réjouissante : même si vigilance et concentration seront encore indispensables, les 12 derniers kilomètres de la descente vers Morzine sonneront comme une libération.

L’Étape du Tour en chiffres

On retrouvera pas moins de 16 000 participants de 92 nationalités avec 30% d’étrangers inscrits ! 45% participeront à leur 1ère Étape du Tour pour cette 31ème édition.

L’événement a choisi de se tenir sous le signe de la solidarité. Ainsi, pus de 500 dossards solidaires ont été attribués au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque et de MacMillan Cancer Support.

Les organisateurs ont prévu 5 zones de tri et de recyclage sur le parcours, avec une disqualification en cas de jet de déchets sauvage. Les coureurs se verront confier une pochette chacun leur permettant de conserver leurs déchets jusqu’à l’arrivée. Le but ? Limiter au maximum l’impact environnemental !

Et bien sûr, n’oublions pas que l’Étape du Tour, c’est des milliers de kilomètres avalés en préparation, des milliers de familles impliqués dans l’aventure, un nombre d’heures incalculable passé sur le vélo et une infinité de sourires à l’arrivée



Précédent
Précédent

Vélo : comment bien choisir sa selle ?

Suivant
Suivant

Retour sur les Championnats de France de Cyclisme sur Route