Le véganisme dans le sport

Le véganisme n’est pas une mode : c’est un mode de vie. Il peut présenter bon nombre d’avantages si vous êtes sportifs. On revient en détail sur cette alimentation végétale !

Qu’est-ce que le véganisme ?

On peut distinguer plusieurs régimes alimentaires :

  • LE VÉGÉTARIEN : Ne consomme aucune chair animale (viande, poisson, charcuteries, crustacés…). Il consomme des œufs, des produits laitiers et du miel.

  • L’OVO-VÉGÉTARIEN : Ne consomme aucun produit laitier mais consomme des œufs.

  • LE LACTO-VÉGÉTARIEN : Ne consomme pas d’œuf mais consomme des produits laitiers.

  • LE VÉGÉTALIEN : Ne consomme aucune chair animale, ni aucun produit issus des animaux (produits laitiers, œufs, miel), il consomme exclusivement des végétaux.

  • VEGAN : Au-delà de l’adoption d’un régime alimentaire végétalien (qui exclut la viande et le poisson, mais aussi les produits laitiers, les œufs et le miel), le véganisme exclut la consommation de tout autre produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d’abeille, cosmétiques et médicaments testés sur des animaux ou contenant des substances animales).

Véganisme et sport : comment s’y prendre ?

Devenir vegan ne s’improvise pas : cela demande une certaine préparation, notamment au moment des courses. Si vous changez complètement votre façon de vous alimenter, prenez bien le temps de faire une transition et préparez- vous à passer plus de temps à faire vos courses et à cuisiner !

Ensuite, la quantité et les ingrédients dont vous aurez besoin seront déterminés par vos objectifs, l’intensité et la fréquence de vos entraînements, ainsi que par votre poids ! Vous pouvez vous faire accompagner par un spécialiste (diététicien, nutritionniste, naturopathe) dans ce changement … ou faire vos propres recherches en variant les sources d’informations.

Sachant que pour vos entraînements longs de type endurance, il vous faudra choisir davantage de glucides, tandis qu’il faudra surveiller votre apport en protéine lors des grosses séances de force ou de musculation !

Véganisme et protéines

Il existe deux critères pour déterminer la qualité d'une protéine : sa composition en acides aminés indispensables et sa digestibilité. Plus une protéine est riche en acides aminés indispensables, plus l'organisme sera capable de produire de nouvelles protéines.

Ces ingrédients donnent rapidement un sentiment de satiété, en raison de leur valeur nutritionnelle élevée et de leur teneur en fibres. 

À écouter >> Cyclisme : comment booster son système immunitaire ?

.Ce n’est toutefois pas une raison de penser que vous allez manger trop : les sportifs ou les personnes au mode de vie actif ont un appétit plus important, et l’on s’habitue rapidement au sentiment de satiété. Il est donc recommandé pour les adeptes de musculation d’opter pour des aliments végétaux « whole food » riches en calories, en bonnes protéines et en bonnes graisses, car ils vous apporteront de nombreux éléments indispensables au développement musculaire et très peu de glucides.


Le véganisme dans le sport


Précédent
Précédent

5 cyclosportives à faire au moins une fois dans sa vie

Suivant
Suivant

L’Étape du Tour 2023: comme briller sur cette épreuve mythique?