Les classiques ardennaises sont lancées !
Magnifique triplé de Groupama, Van der Poel enfin battu… On revient sur l’actualité brûlante de cette semaine ! Alors resserrez vos chaussures, rentrez les épaules et gardez la tête dans le guidon.
Les RESULTATS EN DEUSPI H
Flèche Brabançonne: Cosnefroy, Teuns, Wellens
Il s'impose au sprint
Tour du Doubs: Lenny Martinez, Berthet Clément, Diaz José Manuel
Sorti dans le mur final à 3 kilomètres de l'arrivée,
Tour du Jura: David Gaudu, Jordan Jegat, Guillaume Martin
Le Breton remporte son premier succès depuis 2022 en s'imposant en solitaire
Classic Grand Besançon : Lenny Martinez, Langelotti Victor, David Gaudu
Il Giro d’Abruzzo GC: Lutsenko, Sivakov, George Bennett
Amstel. Gold Race: Tom Pidcock, Marc Hirshi, Tiej Benoot
254km avec Schweibergerweg, Kruisberg ou encore Cauberg, ça annonce du spectacle des monts bien courts mais bien pentus.
Après sa 2ème place à la photo finish en 2021, Tom Pidcock remporte l'Amstel Gold Race 2024 ! Le Britannique s'impose au sprint devant Marc Hirschi et Tiesj Benoot.
3 Français dans le top 10 avec Paul Lapeira, Valentin Madouas et Quentin Pacher terminant respectivement 5ème, 6ème et 8ème
Liège U23 : BLACKMORE Joseph, ORINS Robin, Jorgen Nordhagen
Thibaud Gruel et Paul Magnier 14 et 15è
Le Focus : Analyse de l’Amstel Gold RAce
Après deux podiums, le Britannique Thomas Pidcock s'impose sur l'Amstel Gold Race au sprint devant le Marc Hirschi et le Belge Tiesj Benoot.
Un groupe de 9 coureurs a su piéger le peloton et notamment Mathieu Van Der Poel, peut-être pas en forme aujourd'hui ou peu interressé à une semaine de Liège Bastogne Liège. Parmi eux, les trois français Paul Lapeira, Valentin Madouas et Mauri Vansevenant terminent dans le top 7 après une très belle course.
Romain Grégoire etBenoît Cosnefroy sont 12 et 16ème. Thomas Pidcock s'offre sa 5 ème victoire en carrière après un début de saison difficile.
Les infos en vrac
Lenny Martinez chez Bahrain Victorious : ce serait déjà acté
2,5 millions d’euros sur 3 ans selon RMC Sport
Vingegaard toujours en soin intensif
Victime d'une chute sur le Tour du Pays Basque, le Danois est toujours à l'hôpital à l'heure actuelle en convalescence après plusieurs opérations. Ses parents sont sans nouvelles.
Son père
« Nous vivons l’enfer. Une semaine après sa chute, ma femme et moi n’avons toujours pas pu joindre Jonas. Nous n’en avons pas encore reçu l’opportunité. Que ce soit avec lui, avec sa femme, ou avec son équipe. Je ne sais pas comment cela est possible, mais c’est qu’il faut qu’il en soit ainsi, n’est-ce pas ? Nous ne recevons que de petites mises à jour de son état de santé. »
Julian Alaphilippe a couru avec un genou fracturé
L'ancien double champion du monde a déclaré dans un entretien au Parisien qu'il souffrait d'une fracture du genou suite à sa chute sur les Strade Bianche.
Une fracture de la tête du péroné gauche dont il avait connaissance : « Je sentais qu'un truc n'allait pas vraiment. Avec l'équipe médicale, on a décidé de faire des examens. Et ils ont montré que j'avais une fracture de la tête du péroné. C'était comme une grosse gêne plus que quelque chose d'insupportable. Les docteurs m'ont dit qu'avant les classiques flandriennes, c'était à moi de prendre la décision »
« La tête a voulu décider à la place du genou... Je ne voulais pas le dire car je ne voulais pas qu'on pense que je me cherche des excuses. J'en ai marre d'enchaîner les galères et de me battre contre elles au lieu de simplement me consacrer à retrouver mon vrai niveau »
INEOS revient sur la disqualification de Tarling sur Paris-Roubaix
« C'est une décision qui a été prise sur la route et c'est fait. C'est une circonstance de course. Il a changé de vélo et c'est tout. Vous n'obtiendrez plus rien de moi. »
Stannard n'a pas voulu entrer dans les détails, refusant d'expliquer exactement ce qui s'était passé ou de dire s'il estimait que la punition était juste. L'ancien coureur Britannique n'a également pas précisé si ce bidon collé était son initiative ou celle de Joshua Tarling.
Les mots de Steff Cras après sa chute :
« J'ai eu la peur de ma vie, je n'ai pas pu respirer pendant trente secondes. Je n'avais plus qu'un seul poumon qui fonctionnait. J'ai compris en voyant le bloc de béton qu'à 20 centimètres près, je serais mort. Honnêtement, j'ai eu beaucoup de chance ».
Wout forfait pour le Giro
Full Gase avec un e
Les résultats :
Flèche Brabançonne : Longho Borghini, Vollering, Alexandra Mandly (Jayco)
Chez les femmes la victoire revient à la championne d'Italie Elisa Longo Borghini 🇮🇹
Après avoir décroché Demi Vollering dans l'avant dernière difficulté, Longo Borghini s'impose en solitaire devant la Néerlandaise. L'Australienne Alexandra Manly règle le peloton pour la 3ème place.
Belle performance de la championne du monde juniors Julie Bego qui vient chercher une 11ème position
GP fémininin de Chambéry (1.1) :DE SCHEPPER Lore (AG Insurance), Evita Muzic (FDJ-Suez), Magnaldi Erica (UAE Dev)
Amstel Gold Race : Marianne Vos, Lorena Wiebes, Ingvild GASKJENN
Chez les femmes la course a été mouvementée avec tout d'abord une neutralisation suite à un accident hors course bloquant une partie du parcours. Le tracé final a donc été modifié et était un poil plus simple. La victoire revient à Lorena Wieb... Ah bah non.
L'ancienne championne d'Europe célèbre trop tôt et se fait passer par Marianne Vos qui prend sa 251ème victoire professionnelle. La Norvégienne Ingvild Gåskjenn complète le podium.
Deux Françaises dans le top 20 avec Léa Curinier 13ème et Juliette Labous 19èmele top 10 avec la championne de France Victoire Berteau 8ème et Marie Le Net 9ème