Comment transporter son vélo ?
Avec le bikepacking, la démocratisation du vélo en Europe depuis la pandémie, transporter son vélo pour l’avoir partout avec soi est devenu courant. Mais ce n’est pas toujours simple et la logistique peut devenir une véritable préoccupation.
Transporter son vélo dans le train
Le vélo démonté et sous housse est considéré comme un bagage. Il voyage donc gratuitement dans tous les trains, à l’exception des TGV low cost Ouigo, où le transport d’un vélo est facturé.
Deux conditions pour embarquer un vélo gratuitement :
Les dimensions de la bicyclette démontée ne doivent pas dépasser 1,2 m sur 0,9 m (85 cm sur 85 cm dans l’Eurostar), ce qui suppose souvent de démonter les deux-roues et de les glisser dans une housse.
L'engin est à placer dans une housse, pour ne pas salir les bagages des autres voyageurs.
Les espaces vélo sont aussi souvent encombrés de bagages : la diplomatie sera de rigueur pour parvenir à y ranger votre bicyclette, comme l’exigent les contrôleurs.
Il est toutefois plus pratique de ne pas avoir à démonter son vélo pour l’emmener dans le train, surtout s’il est équipé de sacoches ou autres accessoires. C’est souvent possible, mais avec beaucoup d’exceptions : par exemple, les TGV nationaux comportent peu, voire pas de places vélos.
Dans les trains express régionaux (TER), des espaces sont réservés aux vélos. C’est le plus souvent gratuit, mais la place n’est pas garantie.
Prendre l’avion avec son vélo
Chaque compagnie aérienne dispose de sa propre politique en termes de transport d’objets encombrants.
Ainsi, si vous savez que vous devez transporter votre vélo en avion, renseignez-vous sur ce que prévoit chaque compagnie qui couvre votre destination.
Certaines compagnies pouvant facturer le transport de vélo, faites attention aux billets peu onéreux qui pourraient finalement vous coûter plus cher en y ajoutant le supplément relatif au transport de votre vélo. Selon les compagnies, ce prix varie entre 40 et 150 euros en moyenne.
Si vous choisissez l’avion, vous devez donc être particulièrement vigilant quant à la protection de votre vélo. Enlevez ou repliez les pédales, alignez le guidon avec le cadre ou retirez-le, dégonflez ou retirez les pneus avant de ranger votre vélo dans un emballage résistant.
Un vélo est enregistré comme un bagage classique. Son transport en soute est facturé en fonction de son poids. Il doit être correctement emballé.
Transporter son vélo en voiture
Il existe trois systèmes principaux pour embarquer un ou plusieurs vélos quand on voyage en voiture, en camping-car ou en van.
Porte-vélo de toit : Le vélo est attaché à un rail fixé aux barres de toit.
Porte-vélo fixé au couvercle de malle ou au hayon du coffre : La structure fixée à la voiture grâce à des sangles repose en partie sur la lunette arrière et la carrosserie. Des barres perpendiculaires ressortent pour suspendre les vélos par leur cadre.
Porte-vélo d’attelage : Il s’agit le plus souvent d’une plateforme qui se fixe sur la boule d’attelage. Ce système est réputé le plus efficace pour une utilisation fréquente, mais c’est aussi le plus cher.