Cyclisme & Sponsoring : Les coulisses du management d'une équipe pro

L'Équipe cycliste Groupama-FDJ est une structure comparable à une PME composée de plusieurs organes  parmi lesquels les sponsors jouent un rôle crucial. Dans ce nouvel épisode de” Face à Face”, une émission proposée par Groupama, on part à la rencontre de l'homme qui manage dans l’ombre : Marc Madiot, mais aussi de Sylvain Burel, directeur de la communication Groupe Groupama,  qui nous expliquera sa vision du rôle d'un sponsor et sa capacité à être présent tout en s'effaçant quand cela est nécessaire.

Le rôle des sponsors dans une équipe cycliste

Bien plus qu’un logo sur un maillot, le sponsor est un acteur à part entière. Pleinement engagé pour la réussite des cyclistes sur l’ensemble de la saison, il accompagne à sa manière les coureurs vers le chemin de la réussite. 

Dans le cadre de l’Équipe Groupama-FDJ, ils participent à créer une relation de proximité précieuse entre les cyclistes et le public. 

Les sponsors donnent une visibilité et une représentation concrète des coureurs auprès du public français et international. Loin d’être un simple logo sur un bus ou un maillot, ils sont les représentants des valeurs cardinales portées par leurs équipes. C’est l’une des raisons pour laquelle ils sont une pierre angulaire du cyclisme.

Crédits : Nicolas Götz

Management d’équipe : le chef d’orchestre du bus 

De son propre aveu, Marc Madiot pense à son équipe en permanence. Il réfléchit, ajuste, rectifie si nécessaire tous les paramètres afin d’optimiser chaque détail. Le but ? Filer droit vers la performance. 

Mais coordonner l’intégralité d’une équipe n’est pas chose aisée ! Il y a les sponsors, mais aussi les cyclistes eux-mêmes et enfin, les techniciens. Au moindre grain de sable, c’est toute la mécanique qui peut être mise à mal. Ainsi, contrairement à ce que l’on peut parfois entendre dans le vaste monde des réseaux sociaux, ce ne sont pas les sponsors qui écrivent la chanson. Au contraire, ils accompagnent l’équipe comme l’un des maillons indispensables d’une chaîne huilée pour la victoire. 

À écouter aussi >> R&D : comment une équipe World Tour développe ses vélos ?

La beauté du cyclisme, c’est bien d’observer l’ensemble des acteurs avancer, chacun à leur échelle, vers un but commun. 

Chaque personne à la bonne place au bon moment. C’est la façon la plus représentative d’exprimer la vision de Marc pour son équipe. Il a conscience du poids qui pèse sur ses épaules. Il n’a que très peu droit à l’erreur et il le sait. Ses décisions, même rapides, doivent être réfléchies, justifiées et aller dans le sens du bien commun de l’ensemble de la Groupama-FDJ. 

Une saison réussie sera pour lui l’expression de la satisfaction de l’ensemble des acteurs : sponsors, coureurs, équipe technique corrélée à l’atteinte des objectifs de résultat. 

Crédits : Nicolas Götz

Cyclisme et sponsoring : la fierté de porter un maillot

Chaque coureur, quel que soit son rôle et son ancienneté, doit être fier de porter son maillot et d’afficher les sponsors qui y figurent. Marc Madiot place cette fierté au centre, telle une valeur primordiale qui cimente les liens au sein de l’équipe.

En qualité de manager, il est présent chaque fois qu’un coureur l’enfile pour la première fois. Il donne de la solennité à ce moment qui marque une nouvelle étape dans la carrière de cyclisme de chaque homme derrière l’équipe. Ce n’est pas juste un moment à passer : c’est un instant unique.

Chacun, à sa manière, contribue à faire rayonner l’Équipe cycliste Groupama-FDJ.


Cyclisme & Sponsoring : Les coulisses du management d'une équipe pro



Précédent
Précédent

Débuter la pratique du cyclisme : par où commencer?

Suivant
Suivant

Démystifier la Masse Grasse - Un Voyage dans la Composition Corporelle