Détection & formation : Comment développer le talent des champions de demain ?

Reconnu mondialement, pour son programme de détection et de formation, plongez au cœur du centre de performance de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ, situé à Besançon. Dans ce nouvel épisode de “Face à Face”, une émission proposée par Groupama, nous partons à la rencontre de Joseph Berlin-Sémon, entraîneur de “La Conti”, l’équipe réserve de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ et Thibaud Gruel, un talent en pleine ascension, qui a fait ses armes dans cette équipe, avant de rejoindre il y a quelques jours, “les grands” de la World Tour.


Détection et formation : découvrir les champions de demain 

Au centre de performance de Besançon de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ, le rôle de Joseph n’est pas simplement d'entraîner. Il doit observer, comprendre, décider du chemin à suivre pour chaque coureur de La Conti, afin de développer au maximum leurs capacités et les préparer pour le haut niveau. 

C’est un travail de chaque instant qui nécessite un œil aiguisé et une remise en question quasi permanente. 

Mais Joseph s’occupe également de détecter les talents de demain : 

Cela commence sur les compétitions qu’il écume, suivant les résultats, observant les jeunes coureurs pour déceler leur potentiel. En France comme à l’étranger, il se déplace et reste constamment à l'affût, afin de ne pas laisser s’échapper un potentiel futur champion. 

Contrairement à une idée très répandue, il ne suffit  pas d’observer les classements et les capacités physiques des jeunes. Il faut aussi s’attacher à connaître le mental, le caractère et tout ce qui a trait à la personnalité de la future recrue. Le talent seul ne suffit pas à faire un champion et ça, Joseph l’a bien compris. 

Jeune talent : savoir équilibrer sa vie pour devenir un véritable champion

Au centre de performance de Besançon, les jeunes talents de La Conti Groupama-FDJ ont entre 18 et 23 ans. À un âge où l’on doit encore décider de son avenir, il peut parfois être difficile de faire les bons choix. 

Thibaud Gruel, tout récemment passé au sein de l’équipe World Tour, est un grand espoir de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ. Le puncher a fait ses armes à La Conti pendant l’année 2023, en enchaînant les bons résultats. Il a rejoint “les grands” au début du mois de mars 2024, pour poursuivre sa progression et participer aux plus grandes courses du monde.

Âgé seulement de 19 ans, le tourangeau nous raconte dans cet épisode, qu’il avait été détecté par Joseph, après avoir obtenu son bac. Il poursuit maintenant ses études et s’est engagé dans un BTS, en se projetant déjà sur son après carrière.

La raison ? Les carrières dans le cycliste se font et se défont à une vitesse folle. Selon lui, il est primordial de ménager un certain équilibre et de préparer son avenir. Ses études lui permettent en plus, de s’évader un peu de son quotidien de jeune cycliste professionnel. Les cours sont un bol d’air qui le reconnecte à la réalité en dehors du sport. 

Joseph, en tant qu’entraineur, encourage les coureurs à poursuivre leurs cursus scolaires s’ils le souhaitent. Il considère qu’il est normal que ces jeunes préparent leur avenir et constate que cela leur permet d’être mieux équilibrés. 

Avec l’ensemble des membres du staff qui entourent les talents de La Conti, ils interviennent auprès des établissements pour aider à aménager les emplois du temps pour trouver un juste milieu entre le sport de haut niveau et la vie étudiante. 

Communauté, développement personnel… Vivre dans un centre de formation 

À Besançon, les jeunes recrues de La Conti Groupama-FDJ vivent ensemble. C’est un modèle unique dans ce sport. Ils partagent leurs quotidiens autour d’une passion commune, mais pas que…

Il est primordial de ménager des temps d’échange et de vie en dehors du sport. Cela renforce une cohésion qui deviendra une véritable force une fois dans le monde professionnel. 

Si les coureurs du World Tour évoluent aux quatre coins du monde, ceux de la Conti cultivent une force unique : la vie en groupe. Véritable creuset de talents, cette proximité nourrit une cohésion sans faille et devient un moteur de progression inestimable.

Au sein de l'équipe, chaque coureur trouve un soutien indéfectible. L'émulation est palpable, les encouragements nourrissent l'ambition et la solidarité se manifeste à chaque coup de pédale. C'est dans cette chaleur humaine que naissent les exploits, que les victoires se savourent collectivement et que les défaites se surmontent ensemble.

Le coach et l'encadrement jouent un rôle crucial. Ils orchestrent cette synergie et veillent à l'épanouissement individuel de chaque membre. Ils créent un environnement propice à la performance, où chaque talent peut s'exprimer et s'épanouir. C'est grâce à leur expertise et leur dévouement que le groupe se soude et que les ambitions se transforment en réalité.

Vivre en groupe n'est pas toujours un long fleuve tranquille, mais c'est dans cette confrontation bienveillante que les coureurs de la Conti se révèlent. Ils apprennent à se connaître, à se comprendre et à se dépasser. C'est dans cette aventure humaine qu'ils construisent leur avenir et nourrissent leurs rêves de grandeur.

Plus qu'une simple équipe, la Conti devient une famille. Une famille où l'entraide, le respect et la passion du cyclisme transcendent les individualités. C'est dans cette force collective que réside le secret de leur réussite.

Certains de ces jeunes intégreront l'Équipe cycliste Groupama-FDJ, d’autres iront vers des équipes World Tour concurrentes. D’autres enfin, décideront finalement de s’orienter vers de nouveaux horizons. Mais de l’aveu de Joseph, il ne faut jamais avoir de regret : le chemin de la formation des champions est toujours une belle aventure. 


Détection & formation : Comment développer le talent des champions de demain ?



Précédent
Précédent

Cyclistes : Comment éviter d’aller chez le kiné ?

Suivant
Suivant

Milan-San Remo : on analyse le premier monument de la saison!